Hong Kong, la localisation idéale des Family Offices
Quelles sont les tendances récentes du côté des Family Offices, ces gestionnaires de grande fortune ? Ce secteur, qui pesait plus de 11 milliards de dollars en 2019, devrait dépasser les 16 milliards en 2025, selon le dernier rapport de MarketWatch. Dans cette ascension, l’Asie jouera sans aucun doute un rôle prédominent, avec la Chine et particulièrement Hong Kong aux avant-postes : d’après le classement Forbes des milliardaires en 2020, 6 des 10 villes les plus riches du monde se situent en Asie, dont 4 en Chine. Ce top 4 comporte Hong Kong qui prend, aussi et surtout, la 2ème place mondiale.
Quels sont les avantages uniques qu’offre Hong Kong pour les Family Offices ?
Hong Kong, c’est tout d’abord un des quatre plus importants centres financiers au monde selon le Global Financial Centers Index 2021. La région dispose d’un statut particulier ; sa résilience repose sur un système juridique éprouvé et fiable, une structure fiscale simple et compétitive (ex : impôt sur les bénéfices plafonné à 16,5%, plus-values et dividendes non imposés…) et un engagement durable en faveur du libre-échange des biens et des services. Ces atouts, associés à sa position stratégique dans la « Greater Bay Area » (GBA), la région qui associe à Hong Kong le Guangdong et Macao, font d’elle un puissant connecteur reliant la Chine continentale au reste du monde. Exemple marquant ; on compte plus de 84 000 familles très fortunées (« ultra high-net-worth families ») en Grande Chine, en augmentation de 20 % au cours des 3 dernières années, et parmi ces dernières, plus de 19 300 se trouvent dans la GBA, soit un cinquième du total de la Grande Chine.
Hong Kong a aussi su déployer les efforts nécessaires dans le développement de son offre de services financiers, bancaires, de gestion d’actifs et de patrimoine. Preuve en est, Hong Kong abrite aujourd’hui environ 80 des 100 plus grandes banques du monde et 70 des 100 premiers gestionnaires de fonds mondiaux. Hong Kong est également le plus grand centre offshore de Renminbi (RMB) de la planète. Doté d’un accès unique aux opportunités d’investissement de la Chine continentale, Hong Kong est à la fois la 1ère source et la 1ère destination des flux d’investissements directs concernant la Chine continentale. En parallèle, les programmes « Stock Connect » et « Bond Connect » entre Hong Kong et la Chine continentale offrent aux investisseurs internationaux un accès unique au marché financier chinois, et un nouveau programme « Wealth Management Connect » sera bientôt être lancé, offrant une nouvelle arme à tous les gestionnaires de patrimoine à la recherche d’opportunités dans la GBA.
Enfin, Hong Kong est la principale plaque tournante d’Asie pour la gestion des fonds internationaux et la première place pour le capital-investissement après la Chine continentale. On y trouve plus de 500 sociétés de capital-risque/investissement, dont 15 des 20 premiers gestionnaires mondiaux de capital-investissement.
Vous êtes un Family Office et souhaitez en savoir plus sur les opportunités offertes par Hong-Kong et de quel accompagnement bénéficier pour vous y développer ? Contactez Marine L’HERROU